Carbonara !

La recette originale de la Carbonara étape par étape !

1/3/20242 min read

S’il y a un plat que je préfère (vu aussi mes origines), c’est les pâtes à la ou simplement Carbonara ; c'est le plat typique de la cuisine romaine, appréciée dans le monde entier ! Fait avec des pâtes, des œufs, du Guanciale (mais si vous ne le trouvez pas du Bacon fera l’affaire), du pecorino ! Un plat pauvre, mais d'une bonté céleste, qui, selon l'une des hypothèses les plus fiables, est né en 1944 dans une trattoria de Vicolo della Scrofa à Rome, à l'époque de la libération ; à partir des ingrédients dont disposaient les soldats américains et concoctés par un chef romain. Suivez cette recette de Carbonara accompagnée de tous les conseils et secrets étape par étape et vous préparerez des pâtes carbonara parfaites à la maison ! Crémeux et délicieux ! En seulement 15 minutes et quelques mouvements ! Aussi bon que les meilleurs restaurants de la capitale !

Personnes 4
Temps total : 2h 15min
Temps de cuisson : 2h
Difficulté : Moyenne

Ingrédients

  • 320 gr de Spaghetti

  • 140 gr de guanciale

  • 5 jaunes d'œuf (environ un et demi par personne)

  • 50 gr de pecorino romano dop

  • Poivre

  • Sel

Comment faire la Carbonara

1
Tout d'abord, coupez le Guanciale en dés et placez-les dans la poêle (ou utiliser du Bacon déjà coupé)

Pendant ce temps, mettez sur le feu une grande casserole avec de l'eau et du gros sel pour faire bouillir les pâtes en utlisant toujours la proportion 1/10/100 (1 litre d’eau pour 10 gr du gros sel pour 100 gr de pâtes).

Parallèlement, faites chauffer le Guanciale (ou Bacon) dans une poêle à feu doux, sans huile ni beurre.

Le Guanciale (ou Bacon) ne doit pas trop durcir, mais doit ramollir doucement, libérant toute sa « graisse », qui servira à faire sauter les pâtes à la poêle.


Pendant ce temps l'eau bout, versez le gros sel, les pâtes et suivez l'indication du temps de cuisson.

Comment faire une crème de jaune d'œuf pour une Carbonara parfaite

Tout d'abord, mélangez les jaunes d'œufs avec le poivre et la majeure partie du pecorino (laissez 1 cuillère à café pour l'assaisonnement). Ajoutez également 1 cuillère à soupe d'eau de cuisson des pâtes pour éviter l'effet omelette.

La crème doit être douce, mais à la fois corsée et veloutée. Couleur intense donc pas trop pâle.

Égouttez les pâtes très al dente directement dans la poêle chaude avec le Guanciale (en gardant un peu d'eau bouillante de cuisson de côté)

Ajoutez ensuite 2 à 3 cuillères à soupe d'eau de cuisson des pâtes. Faites revenir le tout 1 minute à feu vif, (façon risotto), ils doivent déjà être bien crémeux et pas secs.

Enfin, éteignez le feu, retirez la casserole du feu et laissez refroidir quelques secondes pour éviter l'effet omelette. Versez la crème aux jaunes d'œufs sur les spaghettis hors du feu. Mélangez quelques secondes, incorporez le pecorino, avec 1 à 2 cuillères à soupe d'eau de cuisson bouillante pour favoriser l'onctuosité et une pincée de poivre !

Voici vos pâtes à la carbonara chauds et succulents prêts ; servez-les avec une légère pincée de pecorino et une pincée de poivre !

Buon appetito !