Mini Pasqualine

Une idée sympathique et gourmande pour votre déjeuner de Pâques

Massimo Rizzo

3/29/20242 min read

Les mini Pasqualine sont de petites tourtes rustiques parfaites pour l'apéritif de Pâques ! Vous aurez besoin d'un moule à muffins, de pâte brisée pour former la coque, d'épinards et de ricotta pour la garniture, ainsi que d'un œuf à ajouter au centre. Ce dernier, après la cuisson, sera bien visible à la coupe, comme une surprise porte-bonheur ! Ne sont-elles pas délicieusement gourmandes ?

INGRÉDIENTS Quantité pour 6 pièces

• 2 rouleaux de pâte brisée

• 600 g d'épinards

• 200 g de ricotta

• 3 cuillères à soupe de parmesan

• 1 petit oignon frais

• 1 cuillère à café d'huile

• de la marjolaine fraîche ou de la marjolaine séchée en alternative

• 1 œuf + 6 œufs (classiques ou de caille pour la garniture

) • Sel

Dans une casserole assez grande, disposez l'oignon finement haché avec 1 cuillère à soupe d'huile, faites revenir quelques secondes.

Ensuite, ajoutez les épinards lavés et la marjolaine hachée, remuez et ajoutez quelques cuillères à soupe d'eau, baissez le feu et laissez mijoter dans la casserole. Lorsque les épinards sont tendres, retirez le couvercle et laissez évaporer l'eau ! Cette étape est essentielle pour obtenir une garniture moelleuse qui ne dégorge pas d'eau. Enfin, laissez complètement refroidir.

Lorsque les épinards sont froids, ajoutez la ricotta parfaitement égouttée, le parmesan, le sel, l'œuf et mélangez avec une fourchette jusqu'à obtenir une farce crémeuse.

À ce stade, graissez légèrement les moules en aluminium pour qu'ils rentrent parfaitement dans le moule à muffins.

Divisez chaque rouleau de pâte brisée rectangulaire en 6 morceaux (pour un total de 12 morceaux) et tapissez chaque tourtelette avec un morceau.

Ne vous inquiétez pas si cela semble tordu ou court, vous réaliserez la bordure avec la fermeture ! Enfin, ajoutez 1 cuillère et demi de garniture dans chaque morceau, puis ajoutez très délicatement 1 œuf cru écaillé au centre de chaque mini Pasqualine. ensuite, déposez l'autre extrémité de la pâte sur chaque tourtelette et refermez le cordon du bord.

Enfin, si vous le souhaitez, badigeonnez avec un jaune d'œuf, mais c'est facultatif. Cuisez au four préchauffé à 200 °C pendant les 10 premières minutes, puis baissez à 180 °C et prolongez la cuisson pendant encore 5 à 6 minutes. Elles doivent être dorées. Attendez qu'elles refroidissent avant de les couper !

Voilà, vos mini Pasqualine sont prêtes !