Pesto à la Sicilienne

« Êtes-vous fatigués du classique pesto alla genovese et avez-vous envie de donner une touche de couleur à votre pâte ? Le pesto à la sicilienne est alors la variante qui vous convient.

Massimo Rizzo

3/15/20242 min read

La préparation de cette version est inspirée des produits typiques de la terre de cette magnifique région : tomates cerises, ricotta, pignons de pin et beaucoup de basilic, qui ensemble créent un festival de couleurs et de saveurs. Comme toutes les recettes régionales, cependant, celle-ci compte également de nombreuses adaptations : pesto à la trapanese, pesto de tomates séchées, celui aux pistaches de Bronte ou celui au chou noir. Le pesto à la sicilienne est une garniture parfaite pour tous les types de pâtes. De plus, sa préparation, en plus d'être entièrement crue, est également très rapide, idéale pour ceux qui sont pressés mais veulent surprendre et préparer un plat vraiment délicieux.

Ingrédients :

  • Tomates cerises 500 g

  • Pignons de pin 50 g

  • Huile d'olive extra vierge 150 ml

  • Ail 1 gousse

  • Basilic 1 bouquet

  • Parmigiano Reggiano DOP à râper 100 g

  • Ricotta de vache 150 g

  • Sel fin q.s.

  • Poivre noir q.s.

Préparation :

1) Pour préparer le pesto à la sicilienne, commencez par laver soigneusement les tomates et les couper en deux. Une fois coupées, retirez la partie interne et pressez-les pour éliminer les pépins et le jus en excès.

2) Ensuite, lavez les feuilles de basilic sous l'eau courante et, après les avoir égouttées, séchez-les avec un torchon.

3) À ce stade, versez les tomates dans un mixeur, ajoutez les feuilles de basilic lavées et séchées ainsi que les pignons de pin.

4) Pelez une gousse d'ail, coupez-la en deux et ajoutez-la au mélange avec le parmesan râpé et la ricotta.

5) Salez et poivrez selon votre goût. Après avoir ajouté tous les ingrédients, versez l'huile et actionnez le mixeur à basse vitesse pour contrôler le degré de crémosité souhaité. En effet, vous pouvez décider d'obtenir un mélange plus ou moins crémeux.

6) Lorsque le pesto aura atteint la bonne consistance, vérifiez s'il a encore besoin de sel et de poivre. Maintenant, le pesto à la sicilienne est prêt à enrichir et à colorer votre pâte !

Conservation : Si vous ne consommez pas immédiatement le pesto à la sicilienne, conservez-le dans un récipient (de préférence en verre) bien couvert au réfrigérateur pendant au maximum 2 jours. »