Spaghettis aux palourdes
Les spaghettis aux palourdes, un classique de la tradition napolitaine. Chacun a sa propre recette, qui ajoute des légumes, qui tomate pour une version 'rouge', qui assaisonne avec la bottarga, les variantes sont nombreuses. Je vous propose la recette la plus simple et la plus classique.de blog.
Massimo Rizzo
5/7/20241 min read
Le secret de la réussite de cette pâte réside dans le choix d'ingrédients de qualité et dans le nettoyage approprié des palourdes. Préférez des palourdes fraîches que vous laisserez reposer de 3 à 6 heures dans un bol d'eau froide et de sel (35 gr de sel par litre d'eau). Cette période dans l'eau garantira un bon nettoyage des palourdes.
INGREDIENTS pOUR 4 PERSONNES
1 kg des palourdes
280 g de spaghetti
Huile d’olive
2 gousses d’ail
Persil
Sel
Mettez les palourdes dans une poêle très large avec de l'ail écrasé et de l'huile à feu vif, puis scellez avec un couvercle jusqu'à ce que les palourdes soient complètement ouvertes. Cela prendra environ 3 minutes.
Une fois que les palourdes sont ouvertes, retirez environ 70 % des coquilles (les restantes seront utilisées pour la décoration finale). Important : éliminez les palourdes qui restent fermées. Récupérez le liquide obtenu que vous filtrerez et mettrez de côté.
Faites chauffer dans une poêle l'huile d'olive extra-vierge avec l'ail et le persil finement haché. Ajoutez la moitié de l'eau de cuisson des palourdes filtrée. Pendant ce temps, vous aurez commencé la cuisson des spaghetti dans de l'eau bouillante salée.
Égouttez les spaghetti al dente et transférez-les dans la poêle. Terminez la cuisson en ajoutant le reste de l'eau filtrée. Mélangez bien pour bien enrober. Ajoutez les palourdes avec leur coquille et le persil haché, assaisonnez avec de l'huile d'olive extra-vierge crue.
Transférez les spaghetti aux palourdes dans les assiettes de service et servez. Buon appetito !