Vitello Tonnato

Un mariage entre terre et mer tout italien !

Massimo Rizzo

7/5/20241 min read

Le Vitello Tonnato est un deuxième plat de viande très aimé, élégant et riche en goût, que nous pouvons facilement préparer à la maison.

Ingrédients pour 8 personnes :

1Kg de veau (noix)

300g de thon à l’huile d’olive

6 anchois sous huile d’olive

3 œufs durs

Celeri

Vinaigre de vin blanc

Vin blanc sec

Laurier

Sauge

Clous de girofle

Câpres sous vinaigre

cornichons au vinaigre

Citron

Huile d’olive

Sel

Procédure :

Étape 1

Placez le rond de veau dans un bol, couvrez-le de vin blanc, ajoutez des morceaux de céleri, 2 feuilles de laurier, 3 clous de girofle et 6 feuilles de sauge pour parfumer. Couvrez le bol avec du film alimentaire et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 12 heures.

Étape 2

Transférez le rond de veau dans une casserole, couvrez-le avec la marinade filtrée et ajoutez de l'eau pour qu'il soit largement recouvert. Salez, portez à ébullition et faites cuire pendant une heure. Conservez 2 louches de l'eau de cuisson, puis égouttez-le, laissez-le refroidir pendant quelques heures, puis placez-le au réfrigérateur pendant une heure pour le raffermir.

Étape 3

Mixez le thon égoutté avec les jaunes d'œufs durs, une cuillère à soupe de câpres, le jus d'un citron, les anchois, un demi-verre d'huile et une cuillère à soupe de vinaigre. Ajoutez à la sauce tonnata obtenue 2 louches de l'eau de cuisson réservée, filtrée, pour la rendre lisse et veloutée.

Étape 4

Ajoutez à la sauce tonnata obtenue 2 louches de l'eau de cuisson de la viande, pour la rendre plus lisse et veloutée.

Étape 5

Coupez la viande en tranches très fines (l'idéal serait d'utiliser une trancheuse) et disposez-les dans les assiettes. Couvrez-les généreusement de sauce tonnata et complétez avec quelques câpres, en accompagnant de cornichons au vinaigre selon vos préférences.